PENSION CANINE ET FELINE

Des chiens, des chats et des hommes, foire aux questions

Questions fréquentes

Toutes les réponses à vos questions

Pourquoi choisir une pension canine ?

Il existe plusieurs formules de gardes : pet-sitter, pensions familiales… En général, les structures qui proposent ces services le font pour ne pas dépasser la capacité d’accueil de 9 animaux, qui entraîne de nombreuses obligations : déclaration à la Préfecture, contrôle des services vétérinaires, possession des certificats obligatoires d’aptitude (ACACED, que nous possédons)…

Ces obligations sont une garantie du sérieux qui sera exercé dans une pension professionnelle. En outre, nous estimons que les chiens et les chats ne sont pas des meubles ou des enfants, mais des compagnons ayant des besoins spécifiques et qui nécessitent un savoir-faire professionnel : promenades, environnement adapté, contacts sociaux avec les congénères et les humains, repas équilibrés et de qualité… Et bien sûr beaucoup d’amour et d’attention.

Pourquoi des horaires stricts pour l’accueil et le départ des animaux ?

Avant tout pour le bien-être des animaux ! Nos journées peuvent être très chargées, notamment en période de vacances scolaires, et nécessitent une organisation serrée pour sortir les pensionnaires en parc de promenade, nettoyer quotidiennement leurs boxs, changer leur eau, préparer leur repas deux fois par jour… C’est pourquoi nous avons aménagé des plages horaires précises pour accueillir les propriétaires de chiens et chats.

En outre, afin de préserver la tranquillité de nos petits pensionnaires et pour des raisons évidentes de sécurité, nous tenons à ce que l'installation des nouveaux arrivants ne se fasse que par le personnel de la pension: les bisous d'au-revoir  et de retrouvailles se feront uniquement à l'accueil.

Pourquoi n’y a-t-il pas davantage de box intérieurs pour les chiens ?

Un chien, quelle que soit sa taille, supporte parfaitement des températures fraîches à condition d’être à l’abri des intempéries et du vent ; et la question ne se pose sérieusement qu’en décembre et janvier. Néanmoins, il y aura de plus en plus de box semi-fermés et fermés au fil du temps, mais soyez rassurés, votre compagnon bénéficiera d'une niche confortable et de couvertures à disposition!

Les box intérieurs ou fermés sont essentiellement utilisés pour apaiser les chiens qui en auraient besoin, en journée ou en nuit. Néanmoins, un programme de rénovation est entrepris par « Des chiens, des chats et des hommes » pour chauffer et/ou isoler thermiquement un maximum de box en hiver, et chaque box est équipé  d’une niche isolée pour chaque pensionnaire, et d’une lampe chauffante d’ici à fin 2024.

Combien de fois par jour mon chien se dégourdira-t-il les pattes ?

Nous prenons l’engagement de sortir chaque chien au minimum 2 fois par jour en parc de détente, seul ou en groupe, en fonction de son caractère et des consignes données par son propriétaire.

J’ai plusieurs chiens/chats : seront-ils logés ensemble ? Le tarif est-il le même ?

Oui les chiens et les chats d’une même famille peuvent être logés dans le même box, en particulier si le propriétaire en fait la demande expresse. Le tarif est alors réduit.

Mon animal nécessite un traitement médical – Peut il lui être administré à la pension ?

La pratique de soins vétérinaires est interdite à toute personne n'ayant pas la qualité de docteur vétérinaire, c'est de l'exercice illégal de la médecine.

Même avec une autorisation d'exercer par la DDPP (Direction Départementale de Protection des Personnes) et l'obtention obligatoire de l'ACACED (Attestation de Connaissance des Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques), la reconnaissance du métier de pensionneur ne lui donne pas l'autorisation d'effectuer des soins vétérinaires notamment les injections.

​Nous sommes néanmoins autorisés à pratiquer les soins suivants :

  • Médication entérale : lorsque l'animal suit un traitement donné habituellement par son propriétaire que l'animal doit ingérer.
  • Gouttes dans les yeux ou les oreilles.
  • Soins de nettoyage de plaie si pas d'injection à réaliser.
  • 1er secours : Le rôle du pensionneur sera de protéger l'animal, alerter un vétérinaire, et l'y emmener si l'animal est transportable.
    • En cas de plaie : mise au propre et protection contre le lêchage, 
      éventuelle compression jusqu'à ce qu'un vétérinaire puisse consulter l'animal.
    • Prise de température/pouls, pour pouvoir donner l'indication au vétérinaire qui l'auscultera.
    • Pouvoir identifier les principales urgences vitales pour donner l'alerte :
      Etat de choc, Arrêt cardio-respiratoire, Détresse respiratoire, Coup de chaleur, Convulsions, Intoxication/Envenimation.

En outre, nous avons un Vétérinaire sanitaire attitré, connu de services Préfectoraux, que nous sommes tenus d’alerter immédiatement en cas de problème plus grave.

Pourquoi ne puis-je pas réserver en ligne ?

Parce que nous voulons rencontrer nos nouveaux clients, et les chiens et chats en leur possession. En effet, nous voulons être certains que la prestation que nous offrons leur convient, et nous assurer que l’état psychologique et de santé de l’animal est compatible avec un séjour au sein de la pension. Nous ne souhaitons pas mettre de côté la relation humaine avec nos clients, qui est aussi importante à nos yeux que celle que nous développons avec nos pensionnaires.

Mon chien est un chien catégorisé. Pourra-t-il être mis en pension ?

Oui. Cela ne dépend pas de sa race, mais de son caractère ! Il existe de tout petits chiens qui se comportent en molosses, et des molosses doux comme des agneaux ! Notre certification professionnelle nous autorise à accueillir tous les types de chiens. Néanmoins, nous demanderons systématiquement à rencontrer une première fois l’animal avant d’accepter et valider sa prise en pension.

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